Good Food March
 

 

Envoyons un signe aux parlementaires européens et demandons un changement de la Politique agricole commune (PAC) !

La Good Food March (La Marche pour une bonne nourriture) arrive en septembre !

 

A partir de fin août des groupes de paysans, de citoyens et d’activistes démarreront de régions différentes d'Europe et arriveront tous à Bruxelles le 19 septembre devant le Parlement européen. Le but de cette marche citoyenne est d'attirer l'attention de nos élus européens et nationaux sur le fait qu'une autre PAC est possible : une PAC solidaire en phase avec les enjeux actuels de société et les droits des citoyens.

Cette année, le PAC a 50 ans ! Fondée dans le but d’assurer la sécurité alimentaire des populations ainsi que des revenus décents aux agriculteurs, l’action publique de l’Union Européenne a aujourd’hui perdu toute sa légitimité démocratique. Son budget annuel de 57 milliards d’euros, prélevé sur nos impôts, n’est orienté que sur vers l’industrialisation de notre système alimentaire et la recherche de la compétitivité à tout prix. Mais notre alimentation est bien trop importante pour être réduite uniquement à cela. Et nous savons aujourd’hui que cette logique néolibérale nous mène droit au mur ! Elle menace l’existence des paysans du Nord et du Sud. Elle prive de nourriture des populations entières, tout en générant simultanément d’énormes gaspillages. Elle détruit l’environnement et la biodiversité. Elle est à l’origine de l’épuisement des ressources naturelles. Et elle génère quantité de gaz à effet de serre qui précipitent le changement climatique.

Les propositions actuelles de la reforme de la PAC renforceraient encore l’industrialisation de l’agriculture, alors même que ce modèle productiviste est de plus en plus remis en cause.

Pour la première fois depuis la création de la PAC, ce sont aussi NOS parlementaires européens qui décideront. Les discussions sur l’avenir de notre système alimentaire à l’horizon 2014-2020 auront lieu dès septembre 2012. C’est l’occasion idéale pour la société civile européenne de se faire entendre.

La Belgique sera traversée par 3 Routes et accueillera l’arrivée de la Good Food March à Bruxelles, le 19 septembre !

 

Route 1 : Calais - Lille -Tournai - Bruxelles 

 

Responsable général en Belgique: Philippe Duvivier – phd@fugea.be - Tél: 049 1563386 (FUGEA)
Contact d’un cycliste sur la route
: Pierre-Alain Prevost : 00 33 665785490
Contact  Good Food March
 : Stéphanie Roth : 00 32 488 48 71 41

 

16 septembre, dimanche :

 

17 septembre, lundi :

 

18 septembre, mardi :

Route 2 : Strasbourg - Luxembourg – Namur - Bruxelles

 

Responsables : Philippe Bertrandinfo@lemap.be - Tél: 00 32 473 60 80 73 (MAP) et Gwenaëlle Martin - gm@fugea.de - Tél: 00 32 491 56 33 88 (FUGEA).

Pour l’étape de Ciney : Erwin Schoepges (MIG) Tél: 0032 497 90 45 47, toemmelhof@skynet.be
Contact d’un cycliste sur la route:
  Regine Holloh 00 49 1578 4930080
Contact  Good Food March  : Stéphanie Roth : 00 32 488 48 71 41

 

13 septembre, 

 

14 septembre, vendredi :                                           

 

15 septembre, samedi :

 

16 septembre,  dimanche :

 

17 septembre, lundi :

  • 11h – Rencontre politique avec le ministre Wallon de l'agriculture et le Parlement Wallon - à Namur, Eglise Saint-Jean, Place du Marché aux légumes.
  • 13h: Départ de Namur      
  • 17h30-18h : Arrivée à Louvain la Neuve – Rendez-vous l’Espace Salmigondis , Place des  Sciences
  • 19h : A l’Espace Salmigondis : débats et rencontres co-0animations sur les thèmes de l’alimentation saine, agriculture plus proche de l’humain et de l’environnement.

Route 3:  Gronigen – Breda – Noorderwijk – Brussel 

Tekst food march-Vlaanderen

 

17 septembre, lundi

 

18 septembre, mardi:

Arrivée de la Good Food March à Bruxelles, le 19 septembre                   

                                                                                                               

  • 10h : départ du Parc du Cinquantenaire - petite marche du Parc Cinquantenaire au Parlement européen, en s’arrêtant aux différentes institutions européennes.
  • 12h30 : Arrivée à l’Esplanade Solidarnosc 1980 - Good Food Brunch – pour célébrer les marcheurs. Ceux-ci seront accueillis par la société civile, ONG et les députés européens.
  • 15h : Conférence dans le Parlement en présence de son président, Martin Schulz et de Dacian Ciolos, commissaire européen pour l'agriculture.

 

La participation à la conférence est gratuite et ouverte à tous. Enregistrez-vous sur: http://slowfood.com/sloweurope/pagine/eng/application/conferenza.lasso. La conférence sera également diffusée en live sur un écran géant située dans l’espace du Brunch, où il y aura également différents groupes de travail sur la PAC et d’autres activités d’organisées. La fin des activités est prévue pour 18h, heure de fin de la conférence également.

 

Campagne Photo de la Good Food March


Si vous ne savez pas nous rejoindre à travers les marches ou à Bruxelles, il y a d’autres opportunités de soutenir notre campagne : Prenez-vous en photo et adressez votre message aux décideurs européens, ensuite envoyer le sur photo@goodfoodmarch.eu http://www.goodfoodmarch.eu/photo-action.html  Vous avez tous un souhait pour l’agriculture et l’alimentation de demain : c’est le moment de le partager !

Personne de contact pour la Belgique: FUGEA Tel: +32 81/23.00.37 and email gm@fugea.be